
- Serving: 16 oranais
Oranais
Ingredients
- Pâte feuilletée levée
- Voir recette des croissants
- Crème pâtissière:
- Lait Entier - 1L
- Vanille en poudre - 1 càc (ou 2 gousses grattées)
- Oeufs entiers ou Jaunes d'oeufs - 160g
- Sucre en poudre - 150g
- Poudre à crème (imperial) - 80g
- Garniture:
- Oreillons d'Abricots - 16
- Sucre glace - un peu
- Pour la dorure:
- Jaunes d'Oeufs - 2
Instructions
- Pour la pâte feuilletée levée, vous retrouverez toute la méthode et détails des ingrédients sur la recette des croissants ,
- On prépare la crème pâtissière à la vanille. On chauffe 1L de lait entier avec 1 càc de poudre de vanille ou 2 gousses de vanille fendues en 2 et grattées. . Dans un récipient, on mélange 160g d’œuf entier (ou de jaunes d’œufs) avec 150g de sucre en poudre jusqu'à blanchissement puis on incorpore 80g de poudre à crème. Quand le lait est chaud (ne pas bouillir ), on ajoute 1/3 au reste tout en mélangeant au fouet, puis on transvase dans le lait chaud contenu dans la casserole , on remet sur le feu et on mélange non stop jusqu'à épaississement. On sort du feu , on continue de mélanger 1 minute puis on transvase la crème dans un récipient propre, on tapote la surface de la crème avec du beurre et on film au contact, on le place immédiatement sur un bain de glaçons , puis quand le récipient à refroidi on place au réfrigérateur dans la partie la plus froide pour que la crème baisse en température jusque 20°C.
- Une fois notre pâte feuilletée levée prête et la crème refroidie, on passe au façonnage. On abaisse notre pâte sur 50×50cm.
On y découpe 16 carrés de 12 cm. - On place notre crème pâtissière en poche à douille unie 16 . Et on met un belle noix de crème au centre de chaque carré.
- Puis 1/2 oreillons de chaque côté dans les angles comme sur la photo.
- Puis on plie au dessus la pointe de droite en allant bien jusque l'autre côté donc on l'étire un peu sans la déchirer .
- Puis la pointe parallèle au dessus de la même manière que la précédente .
- On les badigeonne d’œuf battu avec une pincée de sel. On place en étuve (dans un four éteint avec un bol d'eau bouillante ) pendant 1h30.
- Après étuve, on les récupère pour allumer le four.
- Juste avant d'entrer dans le four on les dore à nouveau (sans trop appuyer).
On les enfourne à 180°C pendant 12 minutes. - Une fois sortis du four ; on saupoudre légèrement de sucre glace (on peut également avant de saupoudrer de sucre glace, badigeonner d'un peu de nappage miroir) . Et on dévore tout ...
ils sont superbes tes oranais ! j’en mangerais bien ! bonne journée bises
Olala vivement le petit dej !
Ils sont magnifiques j’adore bises
C’est sûr que c’est pas décevant de sentir la bonne odeur de la boulangerie chez soi et de se régaler en plus 😉
Ma viennoiserie préférée…..cela fait longtemps que je n’ai pas mis la main à la pâte..
Bravo !!! j’adore !
bises
Merci les cuisinautes, effectivement une recette qui mérite de mettre la main à la pâte 🙂