Mseumeun & Maloui ou crêpes marocaines feuilletées (autre version)
Ingredients
- Farine T45 et Gruau mélangées - 500g
- Sel - 1/2 càc
- Sucre en poudre - 2 càc
- Levure Fraîche - 10g
- Eau Tiède - 300ml
- Eau Tiède - entre 100 à 200ml en plus
- Beurre 82%MG - 20g
- Beurre + Huile de tournesol - 250g + 250g
- Semoule extra fine - un petit bol
Instructions
- Dans la cuve du robot; on met 500g de farine T45 ( moi je mets moitié farine de Gruau T45 et T45 ), d'un côté on met 1/2 càs de sel et de l'autre 2 càc de sucre en poudre.
- On dilue 10g de levure fraîche dans 300ml d'eau tiède, on met le robot avec l'ustensile "crochet" sur vitesse minimale, et on ajoute au fur et à mesure le verre d'eau dans lequel on a dilué la levure. On laisse 2 minutes le crochet mélanger.
- Puis on ajoute 100 a 200 ml d'eau tiède en plusieurs fois pendant que ça pétrit. Vous vous arrêtez avant que ça devienne trop liquide.
- Puis on ajoute 20g de beurre fondu.
On augmente sur vitesse 1. (Ça ne doit pas pétrir trop fort. On laisse pétrir pendant 20 minutes non stop). - On récupère notre pâte, on la fraise légèrement .
- On la boule.
On sait que la pâte est bien quand on appuie dessus et qu'au bout de quelques secondes elle revient vers nous. - Ensuite on forme des boules, alors moi je voulais faire des petits mseumeun, donc je fais des boules en passant la pâte entre l'index et le pouce , on les boule légèrement contre le plan de travail et on les pose sur un plateau huilé.
- On met un fil de matière grasse (huile+ beurre fondu) sur chaque boule. Et, on enduit chaque boule.
- On couvre de film alimentaire, et on pique à l'aide d'un pic à quelques endroits . Le fait de laisser respirer un tout petit peu la pâte, lui évite de marbrer.
- On les laisse reposer le temps de nettoyer la cuisine, ou de faire une pause .
Puis on récupère nos boules de pâte, qui ont légèrement levées (elles ne doivent pas trop gonfler). - On prend une boule que l'on pose sur un plan de travail lisse et légèrement huilé.
On l'aplatis à l'aide de la paume de la main. - Et on étale avec les deux mains .
On obtient un cercle de pâte bien étalé de manière à voir à travers la pâte le plan de travail. (Il faut éviter qu'elle se déchire, un peu c'est pas grave, par contre si elle se déchire même de trop ; ne pas la ramasser la re-bouler, on continue ...).On met un fil de matière grasse (huile + beurre fondu) qu'on étale avec sa main sur toute la pâte. - On parsème d'une pincée de semoule extra-fine.
- On plie le côté haut vers le milieu.
On met un fil de matière grasse et une pincée de semoule extra-fine. - Puis on plie dessus l'autre côté.
On met à nouveau un fil de matière grasse et une pincée de semoule extra-fine. Pour le maloui, (en haut à droite sur la photo où les carrés de pâte sont disposés ), à ce stade, on enroule en serrant la pâte d'un coté vers l'autre. On rentre les extrémités dans les côtés arrondis. On soulève le boudin et on les dispose avec les carrés. - On plie le côté de gauche vers le milieu.
A nouveau on met un peu de matière grasse et de semoule extra-fine. - Puis l'autre côté au dessus.
A nouveau un peu de matière grasse et un peu de semoule extra-fine. - On obtient de beaux rectangles ou carrés.
On les dispose sur un plateau huilé. - On allume sur notre poêle d'abord très chaud puis on baisse à température moyenne.( j'utilise la plancha)
On abaisse un carré en appuyant avec les mains dessus. Pour le maloui , on abaisse en appuyant sur le boudin debout qui s'est détendu un peu, en un rond. - On le place sur la poêle chaude.
On laisse cuire tranquillement. - Quand le dessus du mseumeun (face crue) gonfle, on arrose d'un fil de matière grasse et on retourne.
C'est cuit! Plus qu'à déguster !!!!
Et on sert, vous pouvez faire fondre 25g de beurre auquel vous ajoutez une cas de miel et vous arrosez avec vos mseumeun .
J’aime beaucoup les voyages gourmands! Merci pour cette délicieuse recette! Bises.
Tu les as parfaitement bien réalisés et avec toutes les étapes en plus!! Mille bravos et gros bisous!
Merci pour cette belle découverte, cela semble délicieux,
bises
oh qu’est ce que cela doit être bon çà ! un vrai régal que j’ai très très envie de tester ! bonne journée bises
Pfffiouuu, quel travail et surtout quel résultat ! Avec du miel, ce doit être si bon !
magnifique recette sublimeeeee