Ingrédients:
1kg de Farine
250g de Poudre d’Amande
250g. de Graines de Sésames réduites en poudre
20g. d’Anis Moulu
1kg de Miel de fleurs + 2 càs d’eau de fleur d’oranger
Graines de sésame pour la déco
8 Pistils de Safran
1càs de Cannelle
4 pincée de Gomme arabique (moulue avec un peu de sucre ou de stévia) (facultatif)
1/2 càc de Sel
7g de Levure Chimique
12cl d’Huile de Tournesol (1/8 de litre)
12cl de Beurre Fondu
40cl d’Eau Tiède
6cl d’Eau de Fleur d’Oranger

Je vous présente aujourd’hui la recette de mkharrqa souvent appelée ‘chabakiya’; j’ai suivi la recette de Choumicha qui est vraiment une très bonne recette.

Dans un premier temps préparer vos ingrédients en pesant chaque ingrédient, et en mixant ce qu’il faut réduire en poudre comme le sésame, la gomme arabique, les amandes ( si vous avez des amandes entières) et l’anis (si vous n’avez pas trouvé en poudre). Et tamisez vos poudre d’amande et de sésame.

Voilà ce qu’est la gomme arabique:

gomme arabique

Placez vos pistils de safran dans l’eau de fleur d’oranger.

pistils de safran + eau de fleur d

1/ Une fois tout vos ingrédients prêts à être utilisé, placez dans un plat creux, la farine, la poudre d’amande,  la poudre de sésame, l’anis moulu, la cannelle, la gomme arabique (pilée avec un peu de sucre ou de stevia), la levure chimique, le sel, le beurre fondu, l’huile de tournesol, l’eau de fleur d’oranger avec les pistils de safran.

farine + sésame moulu + poudre dajout de cannelle, anis moulu, levure, gomme arabique, selajout du beurre et de l

2/Mélanger bien, à la main.

Puis travaillez votre pâte avec l’eau tiède de manière à obtenir une pâte homogène pendant 15 minutes, on doit avoir une pâte dure et pas souple (pour pouvoir la travailler en une fine abaisse par la suite).

pâte

3/Couper votre pâte en 5 boules de même taille environ, puis placez-les chacune dans un plastique alimentaire; (j’ai utilisé du film alimentaire).

boules de pâte

4/Laisser reposer 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps là vous pouvez soit comme moi allez vous reposez avec un bon café ou bien préparer comme Choumicha un sirop de sucre avec lequel elle imbibe les gâteaux, moi j’ai préféré utiliser du miel. (pour le sirop de sucre je vous laisse voir la recette dans la vidéo de choumicha sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=vi-X9vc3A1A ).

5/ Une fois les 15 minutes passées, sortez une boule de son film alimentaire, farinez légèrement votre plan de travail, et posez la dessus, travaillez-la 2 minutes, puis abaissez-la en une fine abaisse (on ne doit pas voir à a travers) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, (vous pouvez également utiliser une machine à pâtes pour abaisser votre pâte).

6/ Une fois abaissée coupée à l’aide d’une roulette, des bandelettes larges de 5cm environ (voir photo), puis coupez 5 lignes horizontales les unes aux autres ce qui va former 6 petites bandelettes à l’intérieur, en espaçant les lignes du même nombre de mm (environ), sans aller jusqu’au bout, il faut laisser un demi centimètre en haut et en bas. A la 6ème bandelette on coupe (en regardant les photos suivantes, vous saisirez mieux ce que j’essaye de vous expliquer).

bande de pâtetraçage des bandelettes

7/ Pour le façonnage, regardez bien la vidéo de choumicha, vous allez peut-être pas réussir les 3 ou 4 premières fois mais une fois que vous comprendrez le fonctionnement vous allez vite vous faire la main, donc un peu de patience pour le début.

Vous prenez dans votre main un carré de pâtes avec les bandelettes préalablement tracées,  vous prenez la première bandelette avec votre index, puis la deuxième bandelette entre l’index et le majeur.

façonnage

Puis vous placez la troisième bandelette sur la première (sur l’index), puis la quatrième sur la deuxième entre l’index et le majeur.

façonnage

Puis la cinquième sur la troisième (sur l’index) et la sixième entre l’index et le majeur sur la quatrième.

façonnage

 Puis on remonte entre l’index et le majeur le petit bout qui dépasse un peu en bas .

façonnage

Placez les gâteaux sur un plan de travail.

en attente de cuisson

7/ On chauffe un bain d’huile sur feu moyen, puis on plonge les gâteaux dedans.

Au début ils se noieront dans le fond du bain d’huile, puis au fur et à mesure qu’ils vont cuire, ils vont remonter à la surface, les laisser jusqu’à ce qu’ils dorent.

en cuisson

8/Une fois dorés, on les transvase à l’aide d’un écumoir dans le miel chaud auquel on a jouté un peu d’eau de fleur d’oranger.

dans le miel

On les laisse 10 à 15 minutes dans le miel.

9/Ensuite, on les place sur une passoire en métal, pour qu’ils s’égouttent un peu.

on égoutte10/ A présent, il n’y a plus qu’à les disposer sur un plat de présentation (assez grand, vu que vous aures à peu près 2Kg de gâteaux).

11/On parsème de graine de sésame dorées.

Je vous dis: Bonne Gourmandise!!!!!!!20160602_221320

(pour accompagner vos chorbas, harrira vous ne serez pas déçus!)

[youtube id=’vi-X9vc3A1A’ width=’620′ height=’360′]